À PROPOS

BIOGRAPHIE

Paul Sarraute (né en 1996, France) est un peintre figuratif et narratif basé en Seine-et-Marne, au sud de Paris.

Fasciné par le dessin depuis l’enfance, Paul Sarraute a exploré l’illustration, le modelage et l’animation à l’École Émile Cohl à Lyon, avant de partir en Italie étudier le dessin à la Florence Academy of Art. Profondément marqué par les œuvres réalisées à la main, dans un temps long qui laisse toute sa place à l’observation, Paul Sarraute s’est nourri des esthétiques et techniques cultivées par des artistes tels que Waterhouse, Alma Tadema, Bouguereau et Doré pour donner vie à de nouvelles histoires.

Le cinéma, la bande dessinée, la musique, la littérature et toute leur poésie font vibrer ses toiles d’idées mouvantes et de références, qui témoignent de son admiration pour les artistes et les artisans.

TECHNIQUE & PHILOSOPHIE

La technique est au service de l’expression, elle est ce qui permet de faire battre le cœur de la toile, de donner vie à nos sentiments et à nos histoires. Elle offre à l’artiste un langage propre qui révèle sa vision intime. 

 

Le choix d’une technique traditionnelle, sur un temps long et qui accorde de l’importance aux croquis, à l’esquisse et au soin des détails, permet une précision qui assure de s’approcher au plus près de la matière et de garantir la pérennité de l’oeuvre, dans une époque marquée par la dématérialisation et l’instantané. 

 

A ce titre, Paul apporte un soin particulier au choix de ses matériaux, en privilégiant la qualité et un savoir-faire artisanal. 

 

La peinture est l’art de la découverte du monde, de soi et des deux à la fois. Pour Paul, cela passe par l’observation du monde, de toutes les vies et les histoires qui le traversent. Et durant le long processus de la peinture à l’huile, il y a autant de regards posés sur ce qui nous entoure que de coups de pinceaux déposés sur la toile. 

 

Son univers visuel, nourri de personnages et de décors fourmillants, s’inscrit à la frontière entre la dimension intime de la peinture et un véritable amour pour l’art de raconter des histoires.